Avec l’aide du Rastoma, Pladie réalise une enquête sur les pêcheries en RDC et leurs impacts

Un beau matin, Pladie NGEBAS a contacté Alexis GUILLEUX ; elle a obtenu son contact par un professeur à l’Université de Kinsahsa qu’Alexis avait rencontré quelque mois plus tôt à Brazzaville lors d’une réunion organisée par l’OFAC. Après plusieurs échanges très intéressants, le RASTOMA a décidé de consacrer du temps et des moyens pour pour soutenir le projet  de cette étudiante passionnée et vive d’esprit.

Pladie NGEBAS est une jeune étudiante de République Démocratique du Congo et elle réalise actuellement une licence sous la direction du Pr. Martin BITIJULA, de la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa, Département de la gestion des ressources naturelles. Pladie, pour son mémoire de dernière année de licence, a choisi de documenter l’impact de la pêche sur les tortues marines dans son pays et d’analyser l’importance d’un bon modèle de gestion.

[supsystic-gallery id=4 position=center]

A l’occasion de son mémoire, Pladie a pris l’initiative de construire une enquête de terrain afin de chercher des solutions adaptées pour réduire les captures accidentelles et leurs impacts sur les tortues marines à Moanda, sur la côte Atlantique de RDC. Elle ambitionne de proposer un plan d’action où les marins pêcheurs sont impliqués dans toutes le actions de conservation. Elle souhaite notamment dégager grâce aux résultats de son enquête, des axes d’évolution des engins et pratiques de pêche.

En RDC, la bande côtière est restreinte et s’étend sur seulement 40 km. Les plages de Banana, Tondé et Nsiamfumu sont comprises dans le Parc de Marin des Mangroves, géré par Marcel COLLET de l’ICCN. Au sein de ce Parc Marin, une ONG : ACODES, membre du Rastoma agit pour la sauvegarde des tortues marines, en collaboration avec la direction et les agents du Parc.

Rastoma a donc organisé en Août plusieurs réunions de travail avec Pladie et M. BITIJULA pour commenter et finaliser le questionnaire d’enquête visant les pêcheurs et les utilisateurs du littoral de Moanda. Nous avons ensuite mobilisé nos contacts au Parc Marin et chez ACODES pour faciliter sa mission de terrain et lui garantir un bon accueil et de bonnes conditions de travail.

Du 15 au 25 septembre, Pladie a donc réalisé son enquête sur le terrain et nous remercions chaleureusement Samuel MBUNGU, coordinateur du projet tortues marines d’ACODES (et secrétaire du général du Rastoma), et Marcel COLLET, Directeur du Parc Marin pour l’accueil qu’ils ont réservé à Pladie et le temps qu’ils lui ont consacré.

Pladie soutiendra son mémoire en décembre et nous lui souhaitons pleine réussite.

Une fois sa licence validée, nous mettrons bien entendu en ligne son mémoire, dans la rubrique documentation du site Rastoma.org

Nous serions heureux de l’accompagner dans son projet d’étude sur le long terme, par exemple vers un Master puis une thèse dans le domaine de la conservation du littoral. Si certains d’entre vous ont connaissance de pistes de financement pour ce genre d’étude en Afrique Centrale, n’hésitez pas à nous transmettre vos idées pour que Pladie puissent en bénéficier.