Uncategorized

DR Alexandre GIRARD

Alexander est co-responsable de l’évaluation des tortues marines en France dans le cadre des politiques environnementales européennes, président du Réseau RASTOMA des tortues marines en Afrique centrale (www.rastoma.org) et membre du groupe de spécialistes des tortues marines de l’UICN-SSC (MTSG). Il a effectué des recherches sur les tortues marines au sein du laboratoire du Pr. Marc Girondot, de l’Université de Paris Sud en France. Alexandre a réalisé des évaluations sur les tortues marines pour des gouvernements et des projets côtiers. 

Il possède une expérience et des connaissances approfondies sur les tortues marines en Afrique atlantique, en France et dans ses territoires d’outre-mer. Il a développé des outils pour mettre en œuvre des plans de conservation efficaces basés sur les bonnes pratiques dans le but d’améliorer l’état et les tendances des populations de tortues marines dans les eaux côtières et les plages d’Afrique centrale.

Son expérience de dix-huit ans dans les projets de conservation des tortues marines et de la faune sauvage, en évaluant et en conseillant des ONG en République du Congo, au Cameroun et en République démocratique du Congo, comprend le développement de programmes communautaires, la collecte de données biologiques et environnementales, l’analyse/modélisation et la publication de données, la collecte de fonds et la gestion du personnel.

L’expérience d’Alexander dans les projets de terrain lui a permis de comprendre le rôle du contexte culturel pour proposer et mettre en œuvre des plans efficaces d’évaluation et de conservation des tortues marines.

Il bénéficie d’une vision globale des stratégies et priorités de conservation des tortues marines dans le monde et participe au groupe d’experts chargé de définir les unités de gestion régionales et les priorités de conservation des tortues marines (Burning Issues Working Group organisé par l’UICN/MTSG et Conservation International ; SWOT).

Vaste expérience en matière de protocole de surveillance de la nidification, de modélisation et d’analyse des données sur la nidification et d’étude des eaux (suivi par satellite et études sur les prises accessoires).

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.