Ecocitoyenneté : Cinq étapes pour éliminer le plastique
Entre le RASTOMA et les plastiques, la guerre est déclarée ! Nous sommes à pied d’œuvre en permanence pour accompagner nos associations membres dans cette croisade anti-déchets plastiques, au nom de la sauvegarde des tortues marines et plus globalement, de la biodiversité marine.
Depuis chez vous, vous pouvez y participer, en cinq étapes :
- Equipez-vous : Pour une vie sans plastique, achetez une jolie gourde et un sac en matériaux locaux réutilisable pour toutes vos courses. Limiter les déchets plastiques commence par-là !
- Faites la chasse au plastique : Débarrassez-vos placards et étagères des emballages de produits cosmétiques ou tout objet domestique fabriqué à base de plastique.
- Prenez quelques résolutions : Ayez toujours dans votre sac à dos ou dans votre fourre-tout, un sac de course à usages multiples. Histoire de ne plus ramener d’emballages plastiques à la maison.
- Lancez votre propre campagne antiplastique : Prenez contact avec la vendeuse de beignets et le gérant de la boutique du quartier, pour leur donner quelques conseils. Dites-leur de prescrire à leurs clients de venir se faire servir munis d’un gobelet, d’une large assiette ou d’un sac réutilisable. Montrez-leur qu’en cessant d’acheter du plastique pour emballer les produits de leur clientèle, ils réalisent une économie d’argent et donnent, par la même occasion, une claque à la pollution par les matières plastiques.
- Motivez votre entourage : partagez les astuces ci-dessus avec vos amis et proches. Répandez la bonne nouvelle de la possibilité d’une vie sans plastique, ce qui est une contribution citoyenne à la préservation de l’environnement.