Le RASTOMA, à travers son plan d’action thématique « Littoral zéro plastique » se propose d’agir sur une menace anthropique de premier ordre : la pollution plastique. Ces plastiques issus de la multiplication de leurs usages dans les économies humaines, sont déversés dans l’environnement et finissent, en l’absence de gestion satisfaisante des déchets, dans les cours d’eau puis dans l’Océan. S’accumulant dans le milieu marin et échouant sur les plages, ces déchets menacent la survie des tortues marines : les tortues ingèrent ces déchets ce qui réduit la survie des individus et provoque la mort par occlusion. Les tortues marines s’emmêlent aussi dans les déchets ce qui cause des lésions, des amputations par étranglement, ou entrave les tortues qui finissent par dépérir, ne pouvant se déplacer normalement. Plus largement, les plastiques et notamment les micro-plastiques s’accumulent dans la chaîne alimentaire et les écosystèmes, contaminant l’alimentation humaine et son environnement
Ce projet a pour objectif final de réduire l’impact des pollutions plastiques sur les écosystèmes marins en Afrique centrale.
La création d’un outil de mesure et de suivi du niveau de contamination et d’impact des déchets plastiques déversés par l’homme dans l’environnement est une étape clé pour atteindre cet objectif. RASTOMA propose de développer une approche innovante d’évaluation de la santé de l’environnement et des écosystèmes marin à travers un groupe d’espèces bio-indicatrices, menacées et charismatiques : les tortues marines. Pour mettre en œuvre cette approche, RASTOMA déploiera une action coordonnée dans les 6 pays d’Afrique Centrale couverts par le réseau.
Les actions seront réalisées par les organisations de terrain membres du RASTOMA, en partenariat avec les gouvernements des états et en collaborations avec les spécialistes et chercheurs membres du Conseil scientifiques du RASTOMA.
Grâce à la création d’un indicateur de contamination par ces déchets des tortues marines, sentinelles de notre environnement, le RASTOMA disposera d’un puissant outil de plaidoyer et de gestion. Les résultats seront diffusés et mis à dispositions des décideurs publics et privés. La communication des résultats permettra d’influencer les politiques publiques en vue de l’interdiction des plastiques à usage unique et renforcera le positionnement des acteurs de la société civile en tant qu’interlocuteurs techniques des gouvernements.
En complément de l’approche tortue marine bio-indicatrice de la santé du milieu marin, RASTOMA coordonnera des actions sur le terrain qui seront mises en œuvre par les membres du réseau, dans chacun des 6 pays pour lutter contre l’impact environnemental des plastiques : i) nettoyage des plastiques présents sur les plages de ponte et de collecte des filets abandonnés dans l’environnement côtiers seront organisés dans les 6 pays, ii) éducations/sensibilisation pour changer en profondeur les perceptions et les comportements des habitants côtiers et des usagers de la mer, afin de réduire les sources de contamination sur le long terme le long de la côte atlantique, iii) créer une économie circulaire valorisant des plastiques collectés au bénéfice des populations côtières. Cette économie sera créée en s’associant avec des partenaires techniques spécialisés dans la transformation des déchets plastiques en objets de valeurs.