Paul Rodrigue NGAFACK
Paul Ngafack est membre fondateur et du conseil d’administration de RASTOMA depuis 2012.
Paul Ngafack est actuellement responsable du suivi du patrimoine mondial à l’UICN. Il est le point focal régional pour l’Afrique occidentale et centrale et l’Amérique du Nord. Il s’intéresse vivement aux zones clés pour la biodiversité, aux écosystèmes marins et d’eau douce et a contribué de manière significative à l’amélioration des connaissances sur plusieurs espèces marines en Afrique centrale, notamment le lamantin africain, les tortues marines, les requins et les raies, et les cétacés, par le biais de publications scientifiques et de la formation de scientifiques émergents.
Avant de rejoindre l’UICN, Paul a été coordinateur de programme pour l’Organisation africaine de conservation des mammifères marins (AMMCO) de 2014 à 2018, chargé de projet sous-régional chez Birdlife International de 2018 à 2021 où il a fourni un soutien technique et financier à quelque 50 organisations locales et internationales pour mettre en œuvre des actions localement pertinentes pour des impacts globaux sur la conservation de la biodiversité dans 11 pays de la forêt guinéenne d’Afrique de l’Ouest grâce à un mécanisme de subvention financé par le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) et, plus récemment, il a été soutien technique pour l’Afrique au Secrétariat de la Convention de Ramsar. Au sein de la Convention, Paul a apporté un soutien technique à 52 parties contractantes pour saisir des données dans la base de données du Service d’information sur les sites Ramsar pour les nouvelles désignations et les mises à jour, et a contribué à la préparation et à la mise en œuvre des réunions du Comité permanent et de la 14e Conférence des parties contractantes. Paul est membre du groupe de spécialistes des tortues marines de l’UICN et ancien membre du comité consultatif de la Society for Marine Mammalogy.
Mammalogie marine.
Paul est titulaire d’une licence en zoologie et d’une maîtrise en écologie appliquée et gestion de la faune de l’Université de Dschang au Cameroun. Il a également participé au Marine Conservation Summer Institute de l’université Duke aux États-Unis et à plusieurs autres cours et formations de courte durée sur la conservation de la biodiversité et la gestion de programmes dans le monde entier.
Dr AYISSI Isidore
Dr Ayissi est membre et vice-président du RASTOMA. Il dirige l’association CAMEROUNAISE DE BIOLOGIE MARINE (ACBM). Actuellement enseignant chercheur à l’Institut des pêches et des sciences halieutiques de Yabassi, Département d’océanographie de l’Université de Douala. Il est également membre du groupe des spécialistes des tortues marines de l’UICN. Isidore Ayissi est un expert en écologie marine et en conservation des écosystèmes, avec une carrière distinguée marquée par son engagement dans la recherche scientifique, la gestion de projets environnementaux, et l’éducation. Sa contribution notable dans le domaine de la biologie marine et de la conservation en Afrique centrale est reconnue à travers divers rôles professionnels et engagements associatifs.
Ses autres domaines d’intérêt sont également les suivants :
- Forêt tropicale et écologie
- Conservation et gestion des zones humides
- Oiseaux et conservation de la faune
- Utilisation des forêts et des ressources naturelles et évaluation des impacts
- Éducation à l’environnement
- Enquêtes sur les mammifères marins et les tortues de mer
- Exploration et étude des habitats benthiques
Dr Ayissi est un professionnel engagé dont les travaux et contributions ont profondément marqué le domaine de la biologie marine et de la conservation au Cameroun. Sa carrière est un exemple de dévouement à la science, à la gestion des ressources naturelles, et à la sensibilisation environnementale.